Un moyen pour améliorer ses performances athlétiques Puissance, force, gainage et endurance musculaire

Depuis un certain temps maintenant, les recherches scientifiques ont prouvé l’intérêt du travail de musculation en complément d’une pratique sportive sérieuse.

Chaque sport nécessite un travail spécifique de renforcement, de travail de la puissance, de l’équilibre et de la force qui peut être soutenu par la musculation. En effet, si autrefois la technique primait sur l’aspect physique, aujourd’hui ces deux facteurs sont pris extrêmement au sérieux au plus haut niveau. Les sports de combats évidemment mais également les sports d’équipe, de raquette, de ballons… ont tous effectué le transfert vers une préparation physique et athlétique adéquate qui inclut du travail de musculation.

L’intérêt du travail de musculation en complément d’une pratique sportive est aujourd’hui reconnu

Prenons l’exemple concret du boxeur : celui-ci aura pour objectif de travailler sa puissance et son endurance musculaire, à savoir devenir plus fort au même poids, plus rapide et plus endurant. Il présentera donc un intérêt certain à travailler en musculation pour développer ces aspects là. En revanche, si son objectif n’est pas le gain de masse musculaire, celui-ci s’écartera généralement du travail en hypertrophie qui favorise le gain de volume musculaire, ce qui n’est pas forcément souhaitable car cela peut ralentir les gestes du boxeur.

De la même manière le sprinteur recherchera le développement de son explosivité, c’est à dire la capacité de ses fibres musculaires à se contracter le plus vite possible afin de produire énormément de puissance et d’énergie sur un instant très court. Ne vous demandez plus pourquoi les athlètes qui courent le 100 mètres ont des looks de bodybuilders (Maurice Green, Tyson Gay, Asafa Powell…). Le travail de musculation est parmi les plus efficaces dans l’augmentation de leurs performances.

 

Bien entendu, l’aspect technique de la course à pied est toujours primordial : répéter des milliers de fois les mêmes gestes, les mêmes courses, les mêmes prise d’appui, longueur de pas, montées de genoux, etc. Mais associer ce travail technique et l’accroissement de la puissance musculaire est sans nul doute le travail le plus efficace et le petit plus nécessaire pour faire partie des meilleurs dans son sport.

Se muscler pour éviter les blessures

Enfin, chez le sportif confirmé, comme chez le coureur du dimanche, le renforcement musculaire permet d’éviter de se blesser. En effet, muscler des zones critiques du corps humain permet d’éviter les blessures les plus fréquentes en renforçant notamment les ossatures fragiles. Le travail des dorsaux et des lombaires a un impact incroyable sur le maintien de la colonne vertébrale. La musculation des ischios-jambiers (arrière de la cuisse) et des quadriceps (avant de la cuisse) a un impact positif sur les articulations du genou. La musculation des pectoraux, épaules et trapèzes permet un bon soutien de l’articulation des épaules.

Une discipline pour tous

Ainsi la musculation n’est pas réservée qu’aux personnes souhaitant devenir bodybuildées. Elle est conseillée à tous, quel que soit l’âge, le niveau sportif et les objectifs. Il est en revanche important de suivre le programme adapté à votre profil et ce que vous recherchez afin de ne pas perdre de temps et éventuellement risquer de vous blesser.

Comment se muscler ?

Pour développer de la masse musculaire, il faut :

Un programme
d’entraînement spécifique fait de séries et de répétitions avec charges lourdes
Un programme nutritionnel riche en protéines
Du repos

En savoir plus

Dans le meilleur des cas, commencez par consulter l’avis d’un professionnel du sport, le coach sportif de votre salle, un coach à domicile ou un coach en ligne afin d’avoir un retour sur le type d’entraînement et d’exercices dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez commencer par vous-même, rappelez-vous que c’est votre progression qui compte le plus. Commencez avec une intensité que vous êtes certain de maîtriser, prenez votre temps et évoluez petit à petit vers une fréquence et une intensité plus élevée. Ce ne sont pas ceux qui en font le plus au début qui ont les meilleurs résultats mais ceux qui misent sur le long terme et persévèrent, tout en minimisant les risques de blessure et de surentraînement.

Vous souhaitez en connaitre d’avantage sur comment se muscler en toute efficacité et progresser dans votre discipline sportive alors rien de plus simple, rencontrez votre conseiller forme ou rejoignez dés à présent la famille… ici

 

 

 

Source :Romain Galinier, Coach sport et nutrition– Copyright © Sport Passion